Présentation Conditions

Contexte du programme

Consciente du décalage persistant entre les enseignements académiques et les besoins du marché du travail et souhaitant accompagner en amont la mise en place du nouveau Bachelor, la FSJES Rabat-Agdal engage un programme inédit, innovant et ambitieux, le programme de « mentoring professionnel » au profit de ses étudiants.

Il s’agit d’un programme de tutorat entre « mentor » (cadre dans une entreprise ou une institution partenaire ayant une certaine expérience professionnelle) et « mentee » (étudiant de la FSJES Rabat-Agdal toutes branches confondues), qui vise à permettre à des étudiants sélectionnés

pour leur sérieux et leur engagement, de bénéficier du suivi, de l’encadrement et de l’appui de mentors issus du monde de l’entreprise.

L’idée consiste à adosser l’étudiant-mentee à la guidance d’un mentor dans l’objectif de susciter un lien social vertueux dédié à la consolidation du potentiel global des étudiants et à l’ouverture d’opportunités professionnelles à leur profit. C’est un accompagnement qui ambitionne le développement à la fois du savoir-être et du savoir-faire des mentees :A travers les échanges et les entretiens réguliers avec le mentor, l’étudiant améliore sa capacité d’expression et de verbalisation. Il apprend à cerner ses difficultés, à mieux exprimer ses attentes et à formuler plus précisément ses questionnements sur la vie professionnelle.

Qu’est-ce que le Mentoring ?

C'est une relation de parrainage entre le mentor, cadre responsable, et le mentee, étudiant de la FSJES Rabat-Agdal dont l'objectif est de permettre la transmission d'aptitudes et d'expériences et de faciliter l'intégration professionnelle des étudiants. L’accompagnement du mentor pousse l’étudiant à se projeter dans son avenir professionnel tout en s’adossant à une représentation concrète incarnée par le mentor.

Aux yeux du mentee, le mentor est celui qui a «réussi» puisqu’il a pu s’intégrer professionnellement et conduire une carrière de haut cadre au sein d’une entreprise ou d’une institution. Cela le rassure et l’encourage et surtout lui permet de se projeter en se disant «c’est possible» !

Le mentor oriente le mentee dans le choix et la définition de son projet professionnel tout en lui transmettant les règles élémentaires de l’insertion professionnelle telles qu’il a pu les forger au cours de son expérience professionnelle (comment réussir à se faire remarquer par un potentiel employeur ? Comment réussir un entretien d’embauche ? Comment s’intégrer dans une communauté professionnelle ?

Quels sont les traits de caractère à mettre en avant, ceux à corriger pour réussir son intégration… ?). Il le fait bénéficier de son réseau professionnel pour décrocher des opportunités de stage ou d’emploi.

SUIVEZ-NOUS SUR

webmaster@fsjesr.ac.ma