Instance de Gouvernance

La Faculté est gérée par son Conseil. Ce Conseil est présidé par le Doyen qui en arrête l'ordre du jour dans les conditions fixées par le règlement intérieur du Conseil de la Faculté. 
Le Conseil de la Faculté comprend des membres de droit, des représentants élus des personnels enseignants et des personnels administratifs et techniques, des représentants élus des étudiants, ainsi que des membres désignés parmi des personnalités extérieures. 
La composition du Conseil de la Faculté, le mode de désignation ou d'élection de ses membres, ainsi que les modalités de son fonctionnement sont fixés par voie réglementaire. 
Outre les attributions qui lui sont dévolues par la présente loi, le Conseil de la Faculté:

  • connaît de toutes les questions relatives aux missions et à la bonne marche de la Faculté et peut formuler des propositions au conseil de l'université ;
  • élabore les propositions budgétaires de l'établissement 
  • assure la répartition des moyens budgétaires entre les différentes structures visées au 2ème alinéa de l'article 19 de la loi 01-00 ;
  • adopte les projets de création de laboratoires
  • élabore le régime des études et des examens et des contrôles de connaissances des formations assurées et les soumet à l'approbation selon les modalités prévues à l'article 8 de la loi 01-00 ;
  • exerce le pouvoir disciplinaire à l'égard des étudiants dans les conditions déterminées par voie réglementaire ;
  • propose au conseil de l'université les mesures propres à améliorer l'insertion professionnelle des diplômés ;
  • propose au conseil de l'université toute réforme des formations assurées au sein de l'établissement et prend toute mesure de nature pédagogique visant la qualité de la formation ;
  • propose au conseil de l'université les mesures visant à améliorer l'orientation et l'information des étudiants et à encourager l'organisation des activités culturelles et sportives ;
  • délibère sur toutes les questions relatives aux missions et à la bonne marche de la Faculté ;
  • prend toutes mesures visant à améliorer la gestion de la Faculté;
  • soumet à l'approbation du conseil de l'université les propositions de création des centres;
  • élabore son règlement intérieur qui est soumis au conseil de l'université pour approbation;
  • crée en son sein des commissions permanentes dont une commission de la recherche, une commission pédagogique, une commission de suivi budgétaire et une commission scientifique et, le cas échéant, des commissions ad hoc. Le nombre, la composition et les modalités de fonctionnement des commissions permanentes sont fixés dans le règlement intérieur de la Faculté, sous réserve des dispositions de l'article 23 de la loi 01-00.
  1. Les membres des comissions du conseil de la Faculté.
     
  2. Les membres du conseil de la Faculté
     
  • Le Doyen :

          Pr. Farid EL BACHA

  • Les Vice Doyens :
    • Recherche Scientifique Partenariat et Coopération : Pr. ABDELAZIZ LAAROUSSI
    • Affaires Académiques et Pédagogiques et Modernisation de  l'Université: Pr. HASSAN ZOUIRI
  •  Le Secrétaire Général :
    • Mr.Abdelouahab FIGUIGUI
  • Les professeurs :
    • Pr. EL HADDAD Mohammed
    • Pr. DLIMI Hamid
    • Pr. EZZAHIDEl hadj
    • Pr. BENBACHIR Saâd
    • Pr. EL ABDI  Abdelilah
    • Pr. EL MANAR ESSLIMI Abderrahim
    • Pr. Ouedghiri Ben Otmane ahmed
    • Pr. ZOUIRI HASSANE
    • Pr. EL MARZOUKI Abdenbi
    • Pr. CHATRI  ABDELLATIF
    • Pr. ISMAILI IDRISSI BOUTAINA
    • Pr. LAKHSSASSI HICHAM
    • Pr. MAMOUNI ILHAM
    • Pr. EL MENOUALI Fathallah
    • Pr. EL ISSAOUI KHADIJA
  • Les Représentants des fonctionnaires :
    • Mme EDBARKA najat
    • Mr Karim AMZIL
  • Les représentants des étudiants:
    • Doctorat : NAJIM NOUR EDDINE
    • MASTER : EL BOUZIDI ABDENASSER
    • LICENCE :ZAHRACHE MOHAMMED JAD
  • Les Chefs des départements
    • Département droit privé : Pr. EL MAHDATI Latifa
    • Département droit Public : Pr. DLIMI Hamid
    • Département Sciences et techniques de Gestion : Pr. EL HADDAD Mohammed
    • Département Sciences économiques : Pr. EZZAHIDEl hadj

 3-Membres du conseil de l’université:

    Pr. EL MANAR ESSLIMI Abderrahim
•    Pr. EL MARZOUKI Abdenbi
•    Pr. FIRANO ZAKARIA

Actualités

10 juillet 2020

تعزية في وفاة والد الاستاذ زكرياء فيرانو

 

 

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8 juillet 2020

Vous trouverez ci-dessous les liens pour le flyer ainsi que la vidéo "teaser" du programme
 
Voici un résumé du déroulement du programme iPAMM:
 
1er juillet: MorCham envoie les supports marketings
 
1er - 5 juillet...

8 juillet 2020

La conférence est reportée à une date ultérieure

3 ème Conférence à disatance des Webinaires CRNR-FSJES Agdal sur la pratique nationale au Maroc sous le thème: " Les Sûretés...

3 juillet 2020

تعزية في وفاة والد الاستاذ محمد الساسي

 

 

...

16 juin 2020

2ème Conférence à distance dans le cadre des Webinaires CRNR- FSJES Agdal sur "La pratique notariale au Maroc"

Sous le thème  "L'ACTE ÉLECTRONIQUE  AU MAROC ET EN DROIT  COMPARÉ"  animée par Me. A Zniber, ancien président du Conseil  ...

11 juin 2020

Le laboratoire d'Économie appliquée (LEA) et le Département des Sciences Economiques Organisent le 12 juin 2020 à 18h une table ronde sur " Les politiques Economiques de la Relance post Covid-19 Regards Croisés"

 

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11 juin 2020

ينظم المكتب الجهوي للودادية الحسنية للقضاة بدائرة محكمة الاستئناف بأكادير بتعاون مع شعبة القانون الخاص بكلية العلوم القانونية والاقتصادية والاجتماعية -أكدال و جمعية هيئات...

9 juin 2020

رسالة تعزية في وفاة والدة الاستاذة نادية المشيشي

 

 

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5 juin 2020

رسالة تعزية في وفاة الاستاذ فؤاد الشجعي

 

 

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3 juin 2020

La CLINIQUEDU DROIT de l’Université Mohamed V – Rabat, a le plaisir de porter connaissance des intervenants dans la clinique que notre partenaire la CLINIQUEJURIDIQUE HIJRA, spécialisée dans le droit des migrants et...

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10 juillet 2020

Accompagner les lycéens, les bacheliers et les étudiants dans la construction de leur projet d’étude et de leur projet professionnel a toujours été au cœur des préoccupations de l’Université Mohammed V de Rabat.
Cette année, Compte tenu des...

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7 juillet 2020

Il est porté à la connaissance des étudiants titulaires d’une licence en Droit ou d’un diplôme équivalent ainsi que ceux qui sont en Semestre 6 et auront validé tous les modules à la session de printemps 2019/2020...

3 juin 2020

 مناقشة عن بعد لنيل شهادة الماستر في القانون العام و العلوم السياسية
تخصص الدراسات السياسية و الدولية

للطالب: أشرف أشطاب
تحت إشراف الأستاذ عبد العزيز العروسي
ستعقد...

28 mai 2020

Vendredi 29 mai 2020 à midi
 
URL de la réunion : https://meet.google.com/ieu-ovuz-zri

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12 mai 2020

A la suite des décisions prises par notre gouvernement pour contenir la propagation du Covid 19, dont celle de fermer les bibliothèques universitaires, et en commun accord avec notre Ministère de l'Enseignement...

4 mai 2020

L’Université Mohammed V de Rabat a le plaisir d'annoncer à ses étudiants et son corps professoral qu'elle a pu bénéficier de l'offre Coursera for Campus, qui consiste à pouvoir s'inscrire et suivre gratuitement les différents cours proposés par...

27 avril 2020

Si vous n'arrivez pas à accéder à votre compte institutionnel, ou à certains services numériques fournis par l'Université, veuillez remplir le formulaire suivant:
 
...

17 avril 2020

Afin d'assurer la continuité des activités académiques et administratives, et dans le cadre de la mise en ligne du service "Scolarité par voie d'email",  vous pouvez adresser vos demandes administratives via l'adresse email institutionnelle du...

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