Présentation

    Le Centre d’Etudes Doctorales en Droit et Economie « CEDoc » est un centre pluri-disciplinaire : il regroupe quatre Laboratoires de recherche : Laboratoires de droit privé, droit public et sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion.

    Il assure six formations doctorales, en proposant aux doctorants un ensemble de cursus et de travaux de recherche dans le but de les faire acquérir des aptitudes et des compétences dans le domaine de la recherche scientifique. Chaque année, le Centre reçoit près de 100 doctorants, par voie de sélection.

    L’accès à ces formations est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, répondant aux critères d’admission spécifiés dans le descriptif de la formation proposée par le Centre, et ce conformément aux dispositions de la norme D2 du Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du cycle de Doctorat (Version Arabe).

    Lors de la première inscription au CEDoc, le doctorant, son directeur de recherche, le responsable du Laboratoire comme structure d’accueil et le Directeur du CEDoc signent une charte de thèse (Version Arabe) qui définit leurs engagements réciproques.

    En plus des travaux de recherche, les doctorants participent à des formations complémentaires obligatoires de 200 heures (initiation à la recherche et à la pédagogie universitaires, langues et communication, enseignements spécifiques, forums et rencontres scientifiques de niveau doctoral, monitorat et tutorat).

    La préparation du Doctorat dure 3 ans. Cette durée peut être prorogée d’un an ou deux ans par le Doyen de la faculté sur proposition du Directeur du CEDoc, après avis du directeur de thèse.

    Le CEDoc est dirigé par un Directeur qui assure son fonctionnement et coordonne l’ensemble de ses activités scientifiques et pédagogiques. Un Conseil de 23 membres, présidé par le Doyen de la Faculté, veille sur l’organisation, le fonctionnement et l’encadrement des doctorants. Il propose des formations doctorales en vue de leur accréditation par l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur.

    Le CEDoc assure plusieurs missions :

  • Il fixe les conditions d’inscription au cycle de Doctorat.
  • Il gère les dossiers administratifs et pédagogiques des doctorants inscrits au Centre.
  • Il offre des formations complémentaires et propose des activités de recherche de niveau doctoral en s’appuyant notamment sur les Laboratoires et les groupes de recherche.
  • Il organise la soutenance de thèse devant un jury de soutenance.
  • Il développe des projets de coopération et d’échange avec les établissements de recherche scientifique à l’échelle nationale et internationale. 

 

    Le Centre d’Etudes Doctorales en droit et économie fait partie du Collège doctoral de l’Université Mohammed V de Rabat.

Actualités

10 juillet 2020

تعزية في وفاة والد الاستاذ زكرياء فيرانو

 

 

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8 juillet 2020

Vous trouverez ci-dessous les liens pour le flyer ainsi que la vidéo "teaser" du programme
 
Voici un résumé du déroulement du programme iPAMM:
 
1er juillet: MorCham envoie les supports marketings
 
1er - 5 juillet...

8 juillet 2020

La conférence est reportée à une date ultérieure

3 ème Conférence à disatance des Webinaires CRNR-FSJES Agdal sur la pratique nationale au Maroc sous le thème: " Les Sûretés...

3 juillet 2020

تعزية في وفاة والد الاستاذ محمد الساسي

 

 

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16 juin 2020

2ème Conférence à distance dans le cadre des Webinaires CRNR- FSJES Agdal sur "La pratique notariale au Maroc"

Sous le thème  "L'ACTE ÉLECTRONIQUE  AU MAROC ET EN DROIT  COMPARÉ"  animée par Me. A Zniber, ancien président du Conseil  ...

11 juin 2020

Le laboratoire d'Économie appliquée (LEA) et le Département des Sciences Economiques Organisent le 12 juin 2020 à 18h une table ronde sur " Les politiques Economiques de la Relance post Covid-19 Regards Croisés"

 

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11 juin 2020

ينظم المكتب الجهوي للودادية الحسنية للقضاة بدائرة محكمة الاستئناف بأكادير بتعاون مع شعبة القانون الخاص بكلية العلوم القانونية والاقتصادية والاجتماعية -أكدال و جمعية هيئات...

9 juin 2020

رسالة تعزية في وفاة والدة الاستاذة نادية المشيشي

 

 

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5 juin 2020

رسالة تعزية في وفاة الاستاذ فؤاد الشجعي

 

 

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3 juin 2020

La CLINIQUEDU DROIT de l’Université Mohamed V – Rabat, a le plaisir de porter connaissance des intervenants dans la clinique que notre partenaire la CLINIQUEJURIDIQUE HIJRA, spécialisée dans le droit des migrants et...

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10 juillet 2020

Accompagner les lycéens, les bacheliers et les étudiants dans la construction de leur projet d’étude et de leur projet professionnel a toujours été au cœur des préoccupations de l’Université Mohammed V de Rabat.
Cette année, Compte tenu des...

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7 juillet 2020

Il est porté à la connaissance des étudiants titulaires d’une licence en Droit ou d’un diplôme équivalent ainsi que ceux qui sont en Semestre 6 et auront validé tous les modules à la session de printemps 2019/2020...

3 juin 2020

 مناقشة عن بعد لنيل شهادة الماستر في القانون العام و العلوم السياسية
تخصص الدراسات السياسية و الدولية

للطالب: أشرف أشطاب
تحت إشراف الأستاذ عبد العزيز العروسي
ستعقد...

28 mai 2020

Vendredi 29 mai 2020 à midi
 
URL de la réunion : https://meet.google.com/ieu-ovuz-zri

28 mai 2020

Le Jeudi 28 mai2020 à 15 h
 
URL de la réunion : https://meet.google.com/zhv-yxon-rhw

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12 mai 2020

A la suite des décisions prises par notre gouvernement pour contenir la propagation du Covid 19, dont celle de fermer les bibliothèques universitaires, et en commun accord avec notre Ministère de l'Enseignement...

4 mai 2020

L’Université Mohammed V de Rabat a le plaisir d'annoncer à ses étudiants et son corps professoral qu'elle a pu bénéficier de l'offre Coursera for Campus, qui consiste à pouvoir s'inscrire et suivre gratuitement les différents cours proposés par...

27 avril 2020

Si vous n'arrivez pas à accéder à votre compte institutionnel, ou à certains services numériques fournis par l'Université, veuillez remplir le formulaire suivant:
 
...

17 avril 2020

Afin d'assurer la continuité des activités académiques et administratives, et dans le cadre de la mise en ligne du service "Scolarité par voie d'email",  vous pouvez adresser vos demandes administratives via l'adresse email institutionnelle du...

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